Ciao a tutti !
Comment allez-vous ?
Je vous écris en plein préparatif pour notre premier voyage de l’été.
Direction le Cilento ! En Campanie, en dessous de la côte amalfitaine. La patrie de la mozzarella di bufala, et où, apparemment, il y a de nombreuses plages aux eaux incroyables…
Bref, j’ai hâte !
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux - je vous partagerai bien entendu toutes mes découvertes au fur et à mesure.
Mais avant ça, un p’tit récap du mois de juin chez La Tavola di Gaël.
Andiamo !
Quoi de neuf ?
Ce mois de juin aura été comme un long marathon, entre la fin de l’école, le boulot (et un séjour plus long que prévu en Belgique), et tout ce qu’il y avait à boucler avant de partir pour ce premier voyage estival.
Ce mois encore, nous avons eu la chance de découvrir en endroit exceptionnel à deux heures à peine de chez nous, en Ombrie cette fois : La Segreta.
La Segreta, c’est le projet de Lorenzo et Eileen, dans la campagne du petit village médiéval de Collazzone. D’un côté, une production de vins naturels & bio (dont l’excellent rosé pétillant “Cinino”), de l’autre : deux superbes logements (La Casetta au coeur du village, et la ferme juste à côté des vignes) pour profiter d’un séjour dolce vita comme il se doit.
Tout prêt, il y a Todi, Deruta, et plein d’autres très beaux villages d’Ombrie à visiter.
Nous avions découvert cette région une première fois en été 2020, et je reste convaincu qu’il s’agit d’un des endroits les plus sous-cotés d’Italie.
Un article complet arrivera sur le blog très vite. En attendant, vous pouvez déjà trouver pas mal d’inspirations sur l’Ombrie sur le blog.
En parlant du blog d’ailleurs, sachez que l’article sur l’île du Giglio et un premier carnet d’adresses pour le nord de la Sardaigne sont également en ligne.




Mes adresses du moment
Coup de coeur florentin cette fois-ci avec une très chouette découverte : Brac. Mi-libraire, mi-restaurant végétarien, mi-bar à vins naturels. Cette petite pépite non loin du lungarno (la promenade le long de l’Arno, le fleuve qui divise Florence en deux) est un endroit que j’ai directement ajouté à mon carnet d’adresses gourmandes à Florence.
Très belle sélection de plats végétariens savoureux, et toute aussi belle sélection de vins.
Pour 20 EUR, Brac propose une assiette dégustation avec 3 plats de leur carte au choix - je dirais que c’est la formule idéale - et à un prix très honnête - pour découvrir leur cuisine.
Idéal pour un lunch au calme, ou pour se poser quelques heures pour lire, travailler, se relaxer. Bref, si la philosophie vous parle, voici une autre très belle adresse à Florence !
Brac, Via dei Vagellai, 18/R, 50122 Firenze FI
Mes lectures Ma série du moment
Si vous voulez vous plonger dans l’Italie des années 60, je ne peux que vous recommander de regarder “Ripley”, l’excellente adaptation sur Netflix du roman “The Talented Mr. Ripley”.
J’avais adoré le roman, puis le film de ce thriller dans lequel l’Italie - et sa beauté enivrante - joue un rôle prépondérant.
La direction artistique de la série est tout simplement parfaite. Et même si tout est en noir est blanc, Ripley réussit à montrer la beauté de l’Italie et d’endroits comme la côte amalfitaine, Naples, Rome - offrant de nombreux gros plans sur des détails architecturaux ou encore des objets du quotidien, qui ajoutent une saveur toute italienne au récit.
Mes recettes du moment
Avec la chaleur de l’été, j’ai envie de recettes faciles et rapides !
Parmi les recettes récemment partagées sur les réseaux, voici mes préférées :
Pesto de roquette hyper simple et tellement bon !
Des pâtes à la crème de courgettes avec une touche de stracciatella.
Alerte tuerie : scamorza alla pizzaiola ! On fait fondre des tranches épaisses de scamorza dans une sauce tomates bien dense… je n’en dit pas plus…! 😜



Nous voici arrivés à la fin de cette édition de Nouvelles d’Italie.
J’espère que vous profitez également de l’été qui débute !
Avant de partir, j’ai deux mini-services à vous demander :
Mettez un p’tit like / commentaire si cette newsletter vous a plu ou pour partager vos coups de coeur italiens du moment 😃 ! C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous !
Si vous avez trouvé cette newsletter sympa, partagez-la. C’est ce qui m’aide le plus à faire grandir notre belle communauté de passionné.es d’Italie !
Et surtout : merci encore une fois pour votre présence sur La Dispensa. 🙏🏼
Sur ce, je vous dis :
A presto 👋🏼
Gaël
Les recettes... una maraviglia
Super