Ciao a tutti !
Comment allez-vous ?
C’est sous une température constante de 35-36 degrés (ressentit 38-39 😅) que je vous écris ces lignes.
Comme l’année dernière, après un mois de mai encore assez pluvieux, l’été est arrivé sans crier gare avec ses grandes chaleurs et le chant des cigales.
Et même si j’adore l’été en Toscane, je suis aussi très content de préparer mes valises pour un départ direction la Sicile en ce dimanche.
Au menu : Palerme et ensuite une semaine dans la région de Trapani et Marsala. Un bout de Sicile que je découvre pour la première fois.
Prêt.es pour une bonne dose d’estate italiana ?
Andiamo !
Quoi de neuf ?
On ne s’est pas ennuyé en juin chez La Tavola di Gaël !
Il y a eu d’abord une très belle découverte : le Mugello. Une vallée de Toscane au nord de Florence encore préservée du tourisme de masse et qui a tellement à offrir.
Un des premiers avantages : il y fait plus frais. Nous sommes plus en hauteur, et le Mugello est constitué de nombreuses forêts (et, tout naturellement, les arbres font baisser la température…).
Et puis, le Mugello, c’est aussi plein de charmants villages, des agriturismi au charme fou, des activités à faire entre amis ou en famille originales. Bref, un endroit de Toscane où l’on peut encore goûter à un accueil sincère et entier - où tout n’est pas encore mis en scène ou construit pour le touriste.
Inutile de vous dire que j’ai adoré.


En juin, je suis aussi rentré une semaine en Belgique pour le boulot. Mais l’Italie m’a suivi jusque dans ma ville natale de La Louvière, où Théo m’a appris à découper une meule de Grana Padano (il aura fallu que je rentre en Belgique pour voir ça ! 😜).
Ensuite, j’ai été passer quelques jours à San Daniele del Friuli pour découvrir tous les secrets du Prosciutto di San Daniele (qui est une de mes charcuteries italiennes préférées) et son terroir unique.
Je vous raconterai tout cela en vidéo et dans un article dans les prochaines semaines.
Stay tuned.
Côté cuisine, il se pourrait fort bien que votre humble serviteur se trouve dans l’édition estivale de la newsletter Curiosare de mon amie Alice Cheron, a.k.a Ali di Firenze. Pour s’inscrire et ne pas en perdre une miette, c’est par ici.
Last but not least (pour rester dans l’anglais), l’Escapade Gourmande en Toscane revient début octobre ! Les premières places sont d’ailleurs déjà parties.
Et il reste trois ou quatre places pour l’Escapade Gourmande dans les Pouilles fin octobre.
Enfin : pour réserver un cours de cuisine en Toscane cet été, n’hésitez pas à m’écrire à ciao@latavoladigael.com.
Mes adresses du moment
Retour sur le Mugello où j’ai quelques pépites à vous proposer :
Poggio alle Ville : un splendide agriturismo dans un ancien petit hameau de fermiers au coeur d’une colline boisée, à une quinzaine de minutes en voiture de Borgo San Lorenzo. J’ai adoré l’accueil de Raffaele, notre hôte, le cadre bucolique à souhait, les appartements spacieux… il y a même une villa, un peu plus isolée, qui loge 18 personnes avec piscine privée. Bref : je compte bien y retourner !
Alpaca Brado : pour une expérience atypique à la rencontre d’un élevage d’Alpagas, accompagnée d’un délicieux pique-nique à base de produits locaux. Sandra et Lorenzo sont charmants et vous offrent un moment hors du temps.
Alimentari Tagliaferri dal 1968 : le jeune Carlo est aux commandes de cette épicerie-petite restauration ouverte par son grand-père. Superbe sélection de produits locaux du Mugello, de pâtes fraîches ET de vins. Je recommande plus que chaleureusement.






Mes lectures du moment
Plus qu’une lecture, je vous donne mon astuce incontournable pour trouver les bonnes adresses de restaurantes, osterie et trattorie en Italie : le guide Osterie d’Italia de Slow Food.
Vraiment cari amici : c’est ma bible quand il s’agit que trouver des bonnes adresses pour bien manger en Italie.
Slow Food, c’est cette organisation italienne née dans les années 80 au Piémont, pour défendre les traditions culinaires, les bons produits, et le terroir.
Leur guide de restaurants ne m’a jamais déçu. C’est dire.
À savoir : il n’existe qu’en italien. Autre astuce : le symbole de l’escargot (la “chiocciola”) est apposé devant les adresses 100% slow food, qui utilisent aussi des produits slow food comme ingrédients pour la préparation des plats. Ces adresses sont, en quelque sorte, l’authentique de l’authentique. Avec, très souvent, un expérience inoubliable au niveau humain également.
Dernière astuce : le guide Osterie d’Italia existe également en version application. Pour la modique somme de 7,99 EUR par an, vous avez accès à toutes les adresses slow food, mises à jour automatiquement.
Ne me dites pas que je ne vous ai pas prévenu ! 😜
Mes recettes du moment
Je vous emmène à Palerme avec cette étonnante et détonnante recette de pâtes : pasta c’anciova. Une sauce aux anchois, au concentré de tomates et aux… raisins secs. À essayer de toute urgence.
Un de mes péchés mignons l’été en Italie : le caffè crema.
L’été, c’est aussi l’occasion de refaire toutes ces salades que j’adore : la panzanella de Toscane, l’insalata pantesca de l’île de Pantelleria, ou encore l’incontournable pappa al pomodoro.




Nous voici arrivés à la fin de cette édition de Nouvelles d’Italie.
J’espère que ces partages vous seront d’inspiration et vous apporterons un p’tit bout d’Italie là où vous êtes. 😉
Avant de partir, comme à mon habitude, j’ai trois mini-services à vous demander :
Mettez un p’tit like / commentaire si cette newsletter vous a plu ou pour partager vos coups de coeur italiens du moment 😃 ! C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous.
Si vous avez trouvé cette newsletter sympa, partagez-la. C’est ce qui m’aide le plus à faire grandir notre belle communauté de passionné.es d’Italie !
Le plus important : j’ai vraiment envie de vous apporter le plus de valeur possible à travers cette newsletter. Ma question pour vous est donc : qu’auriez vous envie de lire, de voir, d’apprendre sur l’Italie et sa cuisine ici, sur La Dispensa ? Vos retours sont précieux. N’hésitez pas à me partager toutes vos envies !
Et surtout : merci encore une fois pour votre présence sur La Dispensa. 🙏🏼
Sur ce, je vous dis :
A presto 👋🏼
Gaël
Merci Gaël pour cette très belle newsletter qui nous donne envie comme d’habitude de re-partir en Italie. A presto