Imaginez la scène.
Un soir d’été. En Italie.
Vous vous trouvez sur la place d’un petit village.
C’est l’effervescence.
De longues tables en bois ont été placées un peu partout. Vous apercevez un grand chapiteau d’où sortent les gens avec des assiettes remplies de bonnes choses à manger.
De grands menus écrits à la main vous informent des plats disponibles à des prix souvent dérisoires.
Les gens parlent fort. Rigolent. S’embrassent.
Vous entendez le rire des enfants qui jouent sur la place.
Tout le village, y compris les jeunes qui s’affairent à servir et débarrasser, semble s’être donner rendez-vous.
Il y a même une scène juste à côté, où viendra jouer un groupe local un peu plus tard dans la soirée.
Pas de doutes, vous êtes à une Sagra.
Une tradition issue de la Rome antique
La Sagra, ou les “sagre” au pluriel (prononcez “sagrè”), est une tradition que l’on retrouve partout en Italie, du Nord au Sud.
Il s’agit de fêtes gastronomiques de village qui célèbrent un plat régional, ou un ingrédient de saison.
Une tradition que j’ai découverte lors de mes premiers étés en Italie chez Chiara, à Trieste.
Les sagre ont des origines très anciennes et religieuses, qui remontent à la Rome antique.
En effet, “sagra” dérive du mot latin “sacrum”, sacré.
Dans la Rome antique étaient célébrées de nombreuses fêtes liées aux divinités de l’époque. Ces fêtes sacrées étaient le plus souvent suivies d’un banquet, auquel participaient tous les habitants du quartier.
À l’arrivée de la chrétienté, ces fêtes furent célébrées pour les Saints, tandis que d’autres se sont transformées en célébrations qui rythmaient la vie des paysans et agriculteurs - d’où la naissance de nombreuses “sagre” liées à l’arrivée de légumes et fruits de saison, considérée comme un véritable moment de fête.
Sans compter l’arrivée de certains produits, comme l’olio nuovo entre octobre et novembre, moment fêté du nord au sud.
Aujourd’hui, la sagra est devenue un événement gastronomique incontournable en Italie, y compris pour les fins gourmets.
À mon humble avis, aller à une sagra est une des meilleures façons de découvrir la cuisine italienne authentique (ce sont d’ailleurs souvent les “nonne” du village qui sont aux fourneaux) et le folklore local, à tout petit prix.
Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts : sagra des cerises, de la figue, de la truffe d’été, du poisson, de la “bistecca” ou encore du tortello… il faudrait plus d’une vie pour toutes les découvrir !
Comment trouver les Sagre ?
En ouvrant les yeux, tout simplement…!
Plus sérieusement, du printemps à l’automne, les affiches des sagre, souvent couleurs fluo ou criardes, sont placardées en peu partout dans les villes et villages, et aux abords des routes.
Je vous signale également le site itinerarinelgusto.it qui regroupe de façon assez complète toutes les fêtes gastronomiques d’Italie par région.
Certaines régions, comme la Toscane, ont également des sites internets dédiés comme sagretoscana.com.
Un dernier conseil pour les trouver : demander à vos hôtes s’il y a une sagra dans le coin pendant votre séjour en Italie, tout simplement.
Certaines sagre sont également devenues très prisées, et il est nécessaire de réserver à l’avance (et oui, même si on mange dans la salle de sport du village ou sur la piazza !). C’est par exemple le cas de l’excellente Sagra del Fungo Porcino de Certaldo en Toscane.
Sans oublier les curiosités…!
Dans les sagre, certains rituels sont tout aussi importants que les plats préparés. Ils ajoutent également une dimension supplémentaire au folklore.
Par exemple, à la Sagra del Pesce de Gamogli en Ligurie, on installe le “Padellone”, une poêle de 4 mètres de diamètre pour frire le poisson.
À la Sagra dell’Uva de Marino (la sagra du raisin) en province de Rome, le vin coule même des fontaines du centre historique de la ville…!
À noter que le mois d’août est le mois durant lequel il y a le plus grand nombre de fêtes gastronomiques en Italie. Même si les sagre ont lieu du printemps à l’automne - étant donné que certains produits comme l’huile nouvelle, ou encore la truffe et les cèpes, arrivent assez tard dans l’année.
Bref…
Vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous informer sur les sagre qui auront lieu dans le coin lors de votre prochain voyage en Italie !
Et si vous connaissez une sagra incontournable en Italie, je suis plus que preneur et je vous attends en commentaires.
Sur ce, je vous dis :
A presto,
Gaël
Source photo : https://mobilitanelpubblicoimpiego.it/le-migliori-sagre-italiane-5-tra-cui-scegliere/